Association
Emanciper Mayotte
EMANCIPER MAYOTTE
Créée en Juin 2017, Émanciper Mayotte est une association laïque à but non lucratif. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation populaire et de la mobilité des jeunes.
Sa mission consiste à accompagner les jeunes mahorais ayant un projet de mobilité en métropole ou à l’étranger, que ce soit dans le cadre de poursuite d’études ou de formation professionnelle. Émanciper Mayotte a pour but d’émanciper les citoyens mahorais afin qu’ils prennent en main leur destin, qu’ils deviennent autonomes et participent au développement durable de Mayotte. Ainsi dans son accompagnement, l’association organise des actions d’informations collectives dans les lycées, des forums de la mobilité et des séances de formations pour préparer les jeunes avant leur départ.
Notre projet s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire et de l'insertion. En plus de la mobilité, Émanciper Mayotte agit au quotidien pour que le droit et la capacité à développer ses compétences à tous les âges de la vie soient reconnus à chacun. Elle œuvre dans les champs des politiques éducatives, de la formation, des loisirs et de la culture.
- Réduire le taux d’échec des étudiants mahorais et promouvoir la réussite en mobilité,
- Promouvoir la réussite par l’initiative entrepreneuriale et les talents locaux,
- Proposer des terrains de stage de qualité aux stagiaires et aux étudiants de Mayotte par le biais de la mobilité,
- Promouvoir les compétences professionnelles à travers la mobilité,
Orienter les jeunes vers les bonnes écoles et les bonnes adresses est très bien certes. Mais il faut que ces derniers puissent s’intégrer au mieux dans la société qui va les accueillir pour la poursuite de leurs études supérieurs.
Pour ce faire, l'association met l'accent, à travers ses interventions, sur la vie quotidienne des étudiants. Des points de vigilance sont aussi rappelés lors des ateliers de préparation à la mobilité (savoir prioriser ses revenus, être sociable, bien gérer ses finances, faire appel aux autres, aller vers, les bonnes fréquentation...).
L’accompagnement nous a permis de définir une feuille de route et un calendrier, mais aussi d’accélérer l’ouverture des antennes sur les territoires qui accueillent les jeunes que nous accompagnons ; c’est-à-dire La Réunion et la métropole. À ce jour, l’antenne de La Réunion et métropole sont opérationnelles.